Les annonces d’Emmanuel Macron du 10 décembre 2018 sur les salaires et cotisations

Que retenir des annonces du Président de la République Emmanuel MACRON du 10 décembre 2018 sur les salaires et les cotisations sociales ? Synthèse.

Le SMIC

Selon le Président de la République, les salariés percevant un salaire équivalent au SMIC bénéficieront d’une augmentation de 100€ par mois, sans que cette augmentation ne pèse sur les employeurs.

Cette augmentation est indépendante de la revalorisation annuelle du SMIC (prévue pour 2019 à hauteur de 0,8%).

Cette augmentation devrait passer par le dispositif de la prime d’activité.

Les heures supplémentaires

Selon le Président de la République, les heures supplémentaires  effectuées dès janvier 2019 seront exonérées de charges et défiscalisées. Cette annonce concerne les employeurs.

La réduction de cotisations salariales sur les heures supplémentaires, les heures complémentaires et les jours travaillés au-delà de 218 jours par an par les « forfaits jours » avait été prévue pour la fin de l’année 2019 dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Il est donc annoncé que cette mesure sera avancée au 1er janvier 2019 et complétée par une exonération d’impôt sur le revenu.

Prime exceptionnelle exonérée

La troisième annonce concerne directement les entreprises.

Il a été annoncé une « prime de fin d’année », exceptionnelle, exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, pour les entreprises, « si elles le peuvent ».

Cette annonce fait peser un effort supplémentaire aux entreprises, qui pour certaines d’entre elles, sera très compliqué, voire impossible, selon l’activité, la taille, le chiffre d’affaires et les difficultés financières.

La CSG des retraités

Enfin, le Président de la République a annoncé que la hausse de CSG qui avait été appliquée aux retraités sera annulée pour ceux percevant une retraite inférieure à 2 000 € par mois. 

Affaire à suivre….

Sources :

Allocution télévisée du président de la République du 10 décembre 2018

Partagez :